Comment nous calculons la valeur bénéfice/perte (P/L) affichée sur vos positions d’investissement.

Chez TBanque, nous vous permettons de voir facilement les performances de vos investissements. Il vous suffit de regarder les colonnes « P/L » sur l’écran de votre portefeuille pour voir combien vos avoirs ont gagné ou perdu.

Il est important de noter que votre compte d’investissement TBanque est en USD. Cela signifie que chaque trade que vous effectuez et les pertes et profits (« P/L ») de toutes les positions que vous détenez chez nous sont évalués en dollars US. Lorsque vous effectuez un dépôt, les fonds sont convertis de votre devise locale en USD (sous réserve des frais de conversion des devises étrangères).

De nombreux actifs tels que les crypto-monnaies, les CFD et les actions américaines sont basés sur l’USD, ce qui n’entraîne aucune exposition aux autres devises (en ce qui concerne la façon dont votre P/L est exprimé sur votre compte TBanque). Cela est dû au fait que votre compte d’investissement TBanque est également basé sur l’USD. Cependant, de nombreux actifs sur la plateforme TBanque sont basés sur différentes devises (autres que l’USD). Par exemple, les actions allemandes sont basées sur l’euro. Dans de tels cas, lorsque vous ouvrez une position, elle (plus précisément le P/L) est exposée aux fluctuations du taux de change entre le dollar US et cette devise.

En gardant cela à l’esprit, examinons notre formule de calcul de la valeur P/L (veuillez noter que la formule s’applique à tous les actifs sur la plateforme TBanque – CFD, actions physiques/ETF et crypto-monnaies physiques) :

P/L = (Prixt1 – Prixt0) x N x FXt1

Où :

  • Prixt0 = prix par unité à l’ouverture du trade
  • Prixt1 = prix par unité lors de la visualisation ou de la fermeture d’une position
  • n = nombre d’unités
  • FX(t1) = taux de change entre la devise de base de l’actif et l’USD au moment où la position est ouverte pour la première fois

Remarque : si le trade est dans l’autre sens (en cas de vente à découvert), le calcul est multiplié par -1.

C’est moins compliqué que cela en a l’air. Plongeons dans…

La valeur P/L des actifs en USD

Autrement dit, la valeur P/L de toute position basée sur l’USD est calculée en soustrayant le prix d’ouverture au prix actuel (ou prix de clôture) et en multipliant par le nombre d’unités. Comme ces positions sont en USD, aucun change n’est impliqué dans notre calcul (en d’autres termes, le taux de change est de « 1 » dans la formule ci-dessus). Peu importe où vous vous trouvez dans le monde, cela reste vrai.

Pour les positions ouvertes, ce nombre P/L fluctuera en fonction de l’évolution du prix de l’actif. Pour les positions fermées, la valeur P/L a été finalisée et ne changera plus.

Par exemple :

  • John au Royaume-Uni dépose 10 000 £ (GBP) sur son compte d’investissement. Supposons que le taux de change de la GBP soit de 1,3 USD (en incluant les éventuels frais de change). Après la conversion, John a 13 000 $ sur son compte. 
  • John achète 2 actions de XYZ, coûtant 240 $ (120 $ par unité).
  • Avec le temps, le cours de XYZ augmente pour atteindre 130 $ par unité.
  • En utilisant notre formule, la valeur P/L de cette position sera calculée comme suit :

Prixt1 = 130 $

Prixt0 = 120 $

n = 2

FXt1 = 1

Par conséquent :

P/L = (130 $ – 120 $)*2*1 = 20 $.

La valeur P/L des actifs non basés sur l’USD

Comme nous l’avons expliqué précédemment, lorsque vous ouvrez une position avec un actif non basé sur l’USD, vous êtes exposé(e) au taux de change entre sa devise de base et le dollar US. Dans cette situation, le calcul de la valeur P/L est identique à ce que nous avons vu précédemment, mais avec une différence clé : le taux de change n’est plus « 1 ».

La valeur P/L de vos actifs non basés sur l’USD changera non seulement en fonction du prix de l’actif, mais également sur la base du taux de change actuel. Même si le marché est fermé (en dehors des heures ouvrées), vous pouvez remarquer que la valeur P/L de votre actif non basé sur l’USD continue de changer. Cela est dû au fait que si le marché forex correspondant est toujours ouvert, la valeur P/L fluctuera en fonction de ces variations du taux de change.

Lorsque vous fermez une position non basée sur l’USD, votre valeur P/L finale est calculée en utilisant le taux de change à ce moment-là.

Par exemple :

  • John souhaite acheter 5 unités d’ABC, une action britannique, cotée à la bourse de Londres et libellée en GBP.
  • Le prix unitaire est de 8,80 £. 
  • Le taux de change correspondant (GBP/USD) est de 1,3.
  • Le montant global de l’achat en USD est donc calculé comme suit :

5 (unités) x 8,80 (prix par unité) x 1,3 (taux de change GBP/USD) = 57,2 $

Et si le prix et le taux de change évoluent après l’ouverture de la position ?

  •  Le prix par unité passe à 9,90 £ 
  • Le taux de change a chuté à 1,2.
  • La valeur P/L de cette position sera maintenant calculée comme suit :

Prixt1 = 9,90 GBP

Prixt0 = 8,80 GBP

n = 5

FXt1 = 1,2

Et donc :

P/L = (9,90 £ – 8,80 £) x 5 x 1,2 = 6,60 $

Veuillez noter que si le taux de change était resté inchangé à 1,3, la valeur P/L serait alors la suivante :

P/L = (9,90 £ – 8,80 £) x 5 x 1,3 = 7,15 $

Félicitations si vous avez suivi jusqu’à maintenant. Nous espérons que vous saisissez désormais parfaitement comment nous calculons la valeur P/L. Bon investissement !