Si vous aviez investi 10 000 dollars dans le S&P 500 en 1986, vous auriez aujourd’hui environ 504 796 dollars*. Un rendement de près de 5 000 %. Pas mal non ? Toutefois, si vous aviez fait de même pour le NASDAQ 100 (lancé en 1986), vous auriez gagné 1 408 937 $ (en supposant que, dans les deux cas, vous ayez réinvesti tous les dividendes). Près de 14 000 % pour la même période. Cependant, vous auriez payé un prix non financier pour cette meilleure performance : une énorme volatilité.
Le NASDAQ 100, un bon indicateur de « croissance », présente des sommets et des creux beaucoup plus élevés que le S&P 500.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.
Et cela fait partie de l’attrait pour les investisseurs « de croissance ». Choisissez les bonnes entreprises et l’investissement de croissance vous permettra d’obtenir des rendements beaucoup plus élevés. Mais il faut aussi avoir l’estomac bien accroché pour supporter les baisses brutales.
Qu’est-ce que l’investissement de croissance ?
Les entreprises ont tendance à suivre le même cycle de vie lorsqu’il s’agit de générer des revenus, des bénéfices et des flux de trésorerie :
- Au début, elles essaient juste de trouver des clients. Dans cette phase (lancement), elles perdent généralement de l’argent. Si elles trouvent des clients et des investissements (ou des prêts) pour les faire vivre, elles se développent. Nous avons un nom pour ces types d’entreprises : les startups.
- Dans la deuxième phase (croissance), elles essaient de développer leurs activités. En cas de succès, les revenus peuvent croître très rapidement et, plus tard dans cette phase, elles peuvent même devenir rentables, c’est-à-dire générer des flux de trésorerie.
- La phase suivante (réorganisation) voit l’entreprise se développer rapidement, mais pas aussi vite que précédemment. L’entreprise finit par avoir du mal à trouver de nouveaux moyens de se développer.
- Dans l’avant-dernière phase (maturité), l’entreprise essaie simplement de maintenir le statu quo. C’est généralement à ce stade qu’une entreprise commence à distribuer des dividendes pour récompenser les investisseurs, car l’appréciation du cours de l’action est difficile à obtenir.
- Et enfin (déclin), l’entreprise commence à décliner et finit par fermer ses portes. Cela peut prendre des années, voire des décennies. Mais parfois, c’est incroyablement rapide.
« L’investissement de croissance (sur les marchés publics) a tendance à se concentrer sur les entreprises qui se situent entre les phases deux et trois. Ces entreprises ne sont pas nécessairement des entreprises technologiques ! Voici les secteurs qui connaissent la croissance pendant des décennies : l’automobile, les services publics et même les revêtements de sol. Mais de nos jours, il s’agit souvent d’entreprises technologiques, car elles peuvent faire évoluer leurs activités rapidement tout en maintenant ou en améliorant leurs marges bénéficiaires, alors que l’expansion d’une entreprise non technologique, comme une chaîne d’hôtels, nécessite de grosses sommes d’argent pour acheter des biens immobiliers et embaucher tout le personnel nécessaire au fonctionnement de ces hôtels. Alors qu’une entreprise technologique, telle qu’un studio de jeux mobiles, doit simplement rendre son application disponible sur d’autres marchés.
Si vous êtes en mesure de trouver une bonne entreprise à un bon prix, l’investissement de croissance peut être un moyen puissant d’augmenter le rendement de vos investissements. Une croissance rapide de l’activité se traduit par une croissance rapide du cours de l’action. Une entreprise à forte marge signifie qu’il y a beaucoup de liquidités disponibles pour accélérer la croissance, racheter des actions ou mettre de côté pour les mauvais jours. Mais, ces types d’entreprises peuvent aussi être extrêmement risqués. En particulier ceux qui sont les plus proches de la partie gauche du cycle de vie (voir le graphique ci-dessus). Il n’est pas certain qu’une entreprise dont la croissance du chiffre d’affaires est énorme sera un jour rentable et de petites erreurs peuvent détruire des entreprises encore naissantes. Le marché a tendance à s’attendre à une croissance explosive, de sorte que tout signe de ralentissement inquiète les investisseurs.
Investissement de croissance et investissement de valeur
Dans les milieux financiers, vous entendrez souvent parler des actions de valeur par rapport aux actions de croissance. Cela peut être trompeur. Au fil des décennies, la définition de la « valeur » a évolué, et il existe désormais plusieurs sous-catégories. Cependant, pour faire simple, on peut définir ces concepts comme suit :
Valeur : les entreprises dont le prix de l’action a une valeur intéressante parce qu’il est inférieur à la juste valeur de cette entreprise.
Croissance : les entreprises dont le chiffre d’affaires ou les bénéfices augmentent très rapidement, et cette tendance devrait se poursuivre.
Une entreprise peut être à la fois un investissement de valeur et de croissance. Cela peut être assez courant en période baissière. C’est plus rare dans les marchés haussiers soutenus. Dans un marché haussier de plusieurs années, vous devrez peut-être vous contenter d’une « croissance à un prix raisonnable », bien que de bons investissements de croissance apparaissent de temps en temps.
En résumé
Les investisseurs de croissance investissent généralement dans de jeunes entreprises dont les revenus et les bénéfices devraient croître plus rapidement que la moyenne des acteurs du marché. Il existe un large éventail d’entreprises dans cette catégorie. Des entreprises qui n’ont que quelques années d’existence et qui ne sont pas encore rentables aux entreprises multimilliardaires. La volatilité associée à ces investissements est généralement plus élevée que dans les domaines non liés à la croissance. Parfois beaucoup plus.
Les entreprises plus jeunes et moins éprouvées peuvent être des investissements très risqués. Mais il y a aussi une chance qu’ils deviennent les GAFAM de la prochaine décennie. C’est le rêve de tout investisseur de croissance. Mais cela ne signifie pas que vous devez lésiner sur vos devoirs !
Cette communication est proposée à titre informatif et pédagogique uniquement et ne doit pas être considérée comme contenant des conseils d’investissement, des recommandations personnelles, ou une offre ou une sollicitation pour l’achat ou la vente d’instruments financiers. Ce document a été préparé sans tenir compte des objectifs d’investissement ou de la situation financière d’un destinataire particulier, et n’a pas été préparé conformément aux exigences légales et réglementaires visant à promouvoir une recherche indépendante. Toute référence à la performance passée ou future d’un instrument financier, d’un indice ou d’un produit d’investissement packagé n’est pas, et ne doit pas être considérée comme un indicateur fiable des résultats futurs. TBanque ne fait aucune déclaration et n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude ou l’exhaustivité du contenu de cette publication.