Il existe plusieurs types de traders qui correspondent à autant de manières d’investir et de percevoir les marchés. Choisir son type de trading en fonction de ses points forts est tout un art. Êtes-vous plutôt un scalper, un trader intraday, un swing trader, un value investor ou encore un growth investor ? TBanque vous donne les clés des différents profils de traders et vous explique comment choisir votre stratégie de trading.

Traders vs. Investisseurs : des différences fondamentales mais pas inconciliables

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut opérer une distinction essentielle entre traders et investisseurs. Dans la pratique, ces termes sont souvent utilisés sans distinction mais en réalité, ils relèvent de deux états d’esprit différents.

Un trader se base plutôt sur des outils mathématiques et graphiques pour déterminer l’évolution des marchés financiers. C’est un féru d’analyse technique et son horizon est relativement court. L’investisseur a une optique différente et est principalement présent sur le marché des actions (ou des indices). En effet, un investisseur croit dans le projet d’entreprise ou dans un secteur particulier et est prêt à miser sur le long terme.

Le tableau ci-après résume les principales différences entre trader et investisseur. Que vous soyez trader, investisseur ou entre les deux, la plateforme TBanque propose tous les outils indispensables pour dominer les marchés financiers et placer votre argent dans les meilleures conditions.

Dans la pratique, on constate que les populations jeunes et versées dans les outils technologiques sont plus enclines à faire du trading alors qu’un public plus conservateur se penchera vers un profil d’investisseur. Néanmoins, cette différence est purement générationnelle. Un profil n’exclut certainement pas l’autre et beaucoup de traders réalisent également des achats ayant un caractère d’investissement et vice-versa.

Reprenons maintenant plus en détail les différents types de traders pour vous aider à trouver le profil qui vous convient.

2. Le Scalper, un trader en compétition avec les machines

Les scalpers sont des traders purs et durs. Ils gardent leurs positions généralement quelque secondes, quelques minutes au maximum. Leur objectif premier est de faire de très petits gains dans un intervalle de temps extrêmement court et de multiplier le nombre de gains sur une journée.

Les scalpers sont principalement actifs sur le marché des changes qui est extrêmement liquide. Ils tradent par exemple la paire euro dollar (EUR/USD).

Pour être un bon scalpeur, les caractéristiques suivantes sont nécessaires :

– grande capacité d’attention et de concentration

– expérience des marchés financiers

– maîtrise d’outils d’analyse technique

– disponibilité élevée

 

Depuis l’essor du trading haute fréquence, il est de plus en plus difficile pour un individu isolé d’appliquer une stratégie de scalping efficace. En effet, la puissance de calcul informatique a surpassé la puissance de calcul humaine. Dès lors, un trader scalper doit utiliser des outils technologiques sophistiqués, parfois onéreux, pour être performant. Les individus isolés privilégieront sans doute plus souvent d’autres habitudes de trading.

3. Le Swing Trader, un pro de l’analyse technique et fondamentale

Le swing trader tient généralement ses positions sur un intervalle de quelques jours, en général 2 à 6 jours. Dans certains cas, les positions restent ouvertes quelques semaines mais c’est peu courant. Il faut bien évidemment tenir compte du coût overnight associé. La technique du swing trading s’est initialement développée sur le marché du forex mais est aujourd’hui pratiquée sur la plupart des marchés financiers.

Le swing trader utilise des outils d’analyse technique performants pour prendre ses décisions. Il se base principalement sur des outils graphiques ou des indicateurs mathématiques (bandes de Bollinger, droites de Fibonacci, support de résistance, etc.) pour essayer d’identifier des patterns ou des comportements-types dans les évolutions de prix. La plateforme TBanque fournit tous les outils d’analyse technique populaires afin d’aider les swing traders dans leurs stratégies.

Néanmoins, le swing trader tient également compte de l’actualité brûlante et fait dès lors appel à l’analyse fondamentale dans une moindre mesure. Si l’on prend en compte les différents types de traders, c’est l’un des profils qui requiert les compétences techniques les plus pointues.

 

Un bon swing trader aura les caractéristiques suivantes :

– capacité de garder la tête froide et de s’en tenir à sa stratégie

– maîtrise d’outils d’analyse technique et graphique

– connaissance de l’actualité des marchés financiers

– réactivité et disponibilité élevée

 

4. Le trader intraday, un trader réactif qui garde la tête froide

Les traders intraday ou day traders se situent à mi-chemin entre les scalpers et les swing traders. Leurs positions sont par définition ouvertes et clôturées au cours de la même journée ce qui permet d’éviter les frais de garde. Le trader intraday effectue moins de trades quotidiens qu’un scalper et espère souvent un gain plus élevé par trade. Néanmoins, il utilise la même logique de volume et réalise un grand nombre de transactions sur une journée.

Le graphique suivant donne un aperçu de la volatilité du bitcoin et de la paire euro dollar entre le 30 avril et le 6 mai 2020.

Un bon trader intraday aura les caractéristiques suivantes :

–  maîtrise d’outils d’analyse technique et expertise en analyse graphique

– grande réactivité et disponibilité élevée durant la journée

– discipline et maîtrise de soi

Le tableau suivant reprend les différents types de traders à court terme et leurs principales caractéristiques.

Un bon trader intraday aura les caractéristiques suivantes :

TBanque applique une politique de frais compétitive afin d’encourager le day trading et le swing trading. De plus, TBanque applique 0% de commissions sur les actions ce qui permet de réaliser de nombreux trades en minimisant les coûts.

5. L’investisseur sur le long terme, un investisseur qui sait attendre

L’investisseur long terme – certains parlent également de trader de position – a une logique fondamentalement différente des traders court terme. Lorsqu’il prend une position, il est prêt à la garder sur plusieurs mois, voire plusieurs années.  En général, l’effet de levier est nul ou très bas afin d’éviter l’accumulation des frais de garde.

L’investisseur sur le long terme se base principalement sur une analyse fondamentale pour sélectionner ses investissements. Il investit généralement sur le marché des actions ce qui lui permet de profiter des dividendes. Les investisseurs long terme peuvent également suivre des indices clés comme le CAC 40.

Un bon investisseur sur le long terme doit :

– faire preuve de patience et ne pas se laisser impressionner par la volatilité du marché

– avoir suffisamment de liquidités pour garder sa position

– savoir s’adapter et réagir au besoin

Sur le long terme, les rendements sont parfois moins impressionnants que sur un horizon à court terme. En revanche, cette stratégie s’avère souvent lucrative pour investir sans subir trop de pression. L’investisseur long terme est moins sensible à la volatilité du marché ou à l’actualité. Il peut se permettre de faire le dos rond en cas d’imprévu.

TBanque fournit de nombreux indicateurs financiers (marge brute, marge opérationnelle, etc.) liés aux différentes entreprises représentées sur la plateforme afin de pouvoir évaluer vos investissements long terme en connaissance de cause.

6. Le Value Investor, un investisseur opportuniste

Le value investor investit principalement en actions. Son but est d’identifier des actions qui sont sous-évaluées par rapport à leur valeur comptable ou un autre mode de calcul analytique. Pour ce faire, il utilise l’analyse fondamentale.

Les value investors considèrent que chaque action a une valeur intrinsèque et que les marchés commettent des erreurs d’évaluation dont ils tirent parti.

Même s’il a fait ses preuves, l’investissement dans la valeur fait l’impasse sur énormément d’opportunités dans le contexte actuel. En effet, beaucoup d’entreprises, en particulier dans le secteur technologique, sont évaluées sur la base d’un élément intangible qu’il est difficile voire impossible de quantifier.

L’investissement dans la valeur est un exemple typique de stratégie d’investissement plus conservatrice. Cette stratégie fait abstraction du sentiment marché pour se baser sur des outils plus cartésiens. Les risques sont généralement plus mesurés mais les perspectives de rendement également.

7. Le Growth Investor, un investisseur qui mise sur l’avenir

Le growth investor – investisseur de croissance en français – investit en actions dans l’espoir de réaliser une plus-value sur ses investissements. Il mise donc sur le potentiel de développement d’une entreprise ou d’un produit. Les stratégies d’investissement de croissance sont particulièrement populaires dans des secteurs qui évoluent rapidement ou à tendance disruptive. On pense bien évidemment au secteur technologique en premier. Le growth investor ne s’intéresse pas particulièrement à la valeur intrinsèque des actions mais plutôt à ses perspectives de croissance.

Le tableau ci-après reprend les principales différences entre le value investor et le growth investor.

8. Quelle stratégie de trading choisir ?

Si certains traders se spécialisent dans un domaine, par exemple le day trading, d’autres combinent différentes tactiques. Auparavant, la question de choisir une stratégie de trading et de se spécialiser dans ce domaine était essentielle. Ce n’est plus vraiment le cas.

En effet, grâce à sa fonction CopyTrader, TBanque a redistribué les cartes. Autrefois, la question du temps à disposition était fondamentale mais aujourd’hui, il vous suffit de suivre un trader qui applique la stratégie de trading que vous préférez. Vous pouvez donc choisir le profil qui vous convient le mieux sans devoir forcément passer beaucoup de temps sur les marchés au quotidien. Il est également possible de combiner différentes stratégies en utilisant au mieux les compétences d’autres traders. Si un style de trading vous parle particulièrement, vous pouvez choisir de réaliser vos propres trades, par exemple selon un modèle de value investor, mais également de suivre un day trader pour dynamiser votre rendement.
Les possibilités sont donc infinies et au lieu de choisir une stratégie vous devez vous poser la question suivante : comment tirer le meilleur parti des différentes stratégies de trading ?

9. Quel type de trader êtes-vous ?

Vous l’aurez compris : même si des profils bien définis se dégagent, il y a autant de types de traders que de traders. En répondant à ces trois questions, vous pourrez facilement définir la stratégie de trading qui convient le mieux à votre personnalité et votre état d’esprit.

  1. Quel est votre degré d’aversion au risque ? Êtes-vous prêt à supporter la pression dans l’espoir d’un rendement plus élevé ou souhaitez-vous investir l’esprit tranquille ?
  2. Pourquoi voulez-vous investir ? Quelles sont vos motivations ? Si vous souhaitez soutenir des entreprises ou des développements et que vous vous sentez concerné par des considérations éthiques, choisissez plutôt une stratégie d’investisseur. Si l’unique objectif est d’obtenir des rendements, toutes les possibilités sont ouvertes et un profil à court terme sera probablement plus intéressant.
  3. Quel est votre degré de patience ? Souhaitez-vous obtenir des revenus rapidement quitte à prendre plus de risques ? Est-ce que vous préférez investir sur un horizon long terme ?

Vous pensez savoir quel type de trading vous correspond ? Que vous soyez plutôt swing trader, trader intraday ou encore investisseur, n’attendez plus pour tester votre stratégie. Sur la plateforme TBanque, vous pouvez investir sur les marchés et partager vos idées avec des traders qui vous ressemblent.

Définissez la stratégie de trading la mieux adaptée à votre personnalité avec TBanque


Cette information est destinée à des fins éducatives uniquement. Elle ne peut en aucun cas être qualifiée en tant que conseil d’investissement, offre ou invitation à acheter ou vendre des instruments financiers.
Ce contenu a été rédigé sans tenir compte des objectifs d’investissement particuliers ou de la situation financière personnelle de chacun. De plus, il ne peut être considéré comme conforme aux obligations légales et réglementaires visant à promouvoir la recherche privée ou indépendante. En outre, toute référence à des rendements ou performances passées d’un instrument financier, indice ou produit d’investissement quelconque ne constitue pas et ne peut sous aucun prétexte être assimilée à une indication concernant les résultats futurs.
TBanque ne garantit aucunement l’exhaustivité ou l’exactitude du contenu de ce guide et ne peut être considéré comme responsable en la matière. Il est de votre responsabilité de comprendre les risques liés au trading et à la spéculation avant d’engager votre capital. Ne risquez jamais plus que ce que vous êtes disposé à perdre.