Il y a quelques années, peu de gens savaient répondre à la question : « qu’est-ce que le Bitcoin ? ». Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent investir dans le Bitcoin. Vous avez pris votre décision et souhaitez acheter du Bitcoin ? Si c’est votre toute première fois, sachez qu’acheter du Bitcoin sur internet est très facile. C’est bien normal car la cryptomonnaie est populaire et voilà plusieurs années déjà que le marché se développe. Nous vous proposons dans cet article un tutoriel détaillé pour acheter Bitcoin et toutes les étapes pas à pas pour investir dans le Bitcoin.
Table des matières
Trois étapes rapides pour acheter du Bitcoin
Pourquoi acheter Bitcoin sur TBanque ?
Bitcoin pour les débutants
Posez-vous les bonnes questions
Brisez les mythes
Éducation – se renseigner sur le Bitcoin
Ressources en ligne et fil d’actualités d’eToro
Comment acheter du Bitcoin
Investir cryptomonnaie, comment sécuriser vos cryptos
Démystifier Bitcoin
Trois étapes rapides pour acheter du Bitcoin
Si le temps vous manque, voici comment acheter Bitcoin très facilement en trois étapes rapides :
- Trouver une plateforme de trading
- S’enregistrer et ouvrir un compte
- Acheter Bitcoin
Nous vous expliquons chacune des étapes de manière détaillée ci-dessous.
Étape 1 : Trouver une plateforme de trading
De nombreuses plateformes de trading existent sur internet. Certaines se spécialisent en cryptomonnaies, d’autres permettent également d’acheter des actions, des devises ou encore des matières premières. Si c’est la première fois que vous investissez, mieux vaut choisir une plateforme facile à utiliser. C’est le cas d’TBanque qui propose une interface intuitive et agréable. De plus, TBanque permet de suivre d’autres utilisateurs et d’échanger avec eux. Cela permet d’apprendre plus rapidement les mécanismes du marché.
Quel que soit votre choix, nous vous recommandons de toujours préférer une plateforme réglementée. Cela signifie qu’elle est autorisée par une autorité financière comme l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France ou son équivalent dans un autre pays. Les plus connues sont :
- Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni
- Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC) à Chypre
Pensez également à toujours vérifier que la plateforme que vous choisissez n’est pas sur la liste noire publiée par l’AMF et mise à jour régulièrement.
Dans tous les cas, privilégiez une plateforme dont le nom est connu et a une bonne réputation pour éviter les problèmes. Cela garantit que votre investissement Bitcoin est en sécurité.
Nous vous expliquons dans les étapes suivantes comment acheter Bitcoin en utilisant la plateforme de trading TBanque.
Étape 2 : S’enregistrer et ouvrir un compte
Voici comment procéder sur TBanque :
- Rendez-vous sur la page d’accueil TBanque
- Cliquez sur le bouton « Rejoignez Maintenant »
- Créez un compte en indiquant un nom d’utilisateur, votre adresse email et un mot de passe
- Vérifiez les conditions et cochez les cases correspondantes
- Cliquez sur « Créer un compte »
Il est également possible de se connecter directement grâce à votre compte Facebook ou Google.
Votre compte TBanque est à présent créé et vous avez accès à l’interface de trading. Il vous faudra ensuite répondre à certaines questions afin de définir votre niveau d’expérience en matière d’investissement. Ce questionnaire est une obligation légale pour les plateformes réglementées et vise à protéger les investisseurs.
Étape 3 : Acheter Bitcoin
Pour acheter du Bitcoin, il faut procéder comme suit :
- Approvisionnez votre compte en cliquant sur le bouton « Dépôt de fonds ». Vous trouverez des informations détaillées ici.
- Tapez ensuite Bitcoin dans la barre de recherche pour accéder à la page correspondante
- Cliquez ensuite sur le bouton « Investir »
- Remplissez les champs demandés (montant, effet de levier, etc.) et confirmez.
Vous avez maintenant acheté du Bitcoin !
Pourquoi acheter Bitcoin sur TBanque?
Comment choisir où acheter des Bitcoins avec toutes les plateformes de trading qui existent ? TBanque présente de nombreux avantages par rapport à ses concurrents. Voici les raisons pour lesquelles acheter des Bitcoins sur TBanque :
- Si vous achetez des Bitcoins sans effet de levier, TBanque applique un spread très bas de 0.75% et il n’y a pas de frais cachés. Cela revient donc nettement moins cher que chez certains concurrents.
- TBanque est une plateforme idéale pour les débutants car son interface est très simple et intuitive.
- TBanque permet d’essayer sa plateforme avant d’investir de l’argent. Si vous ouvrez un compte, vous pouvez utiliser un compte virtuel pour trader sur les marchés comme si vous y étiez. Cela permet aux débutants de s’entraîner et de se familiariser avec la plateforme sans risquer de faire des erreurs qui coûtent cher.
- TBanque met l’accent sur sa communauté de traders et le trading social. Vous avez accès à un feed avec les dernières actualités et commentaires. Vous pouvez également suivre d’autres traders plus expérimentés en fonction de vos préférences (niveau de risques, marchés de prédilection, etc.).
Bitcoin pour les débutants
Un débutant peut avoir beaucoup de questions avant d’acheter Bitcoin pour la première fois. C’est bien normal : la cryptomonnaie était encore inconnue il y a un peu plus de dix ans et remet en question beaucoup de certitudes établies. Si vous n’êtes pas encore à l’aise et que vous souhaitez un manuel du genre « Bitcoin pour les nuls », vous êtes au bon endroit !
Pour mieux comprendre Bitcoin et acheter Bitcoin en toute sérénité, voici quelques étapes simples à respecter :
- Découvrir le Bitcoin. Si vous n’êtes pas en confiance, prenez le temps de comprendre l’histoire de cette cryptomonnaie unique et ses variations de prix. Vous trouverez une liste de sources utiles plus bas dans l’article.
- Acheter du Bitcoin. Si vous décidez d’acheter du Bitcoin, suivez les étapes expliquées ci-dessus et vous n’aurez pas de souci à vous faire concernant la sécurité de vos fonds. Restez serein en sachant que le prix du Bitcoin peut varier fortement en peu de temps. Il faut parfois savoir garder son calme si le prix Bitcoin monte ou descend rapidement de plusieurs milliers de dollars. Mieux vaut réfléchir avant d’agir. Plusieurs partisans du Bitcoin de la première heure sont convaincus que le prix du Bitcoin finira par exploser. Chacun doit se faire sa propre opinion et agir en conséquence.
- Stocker vos Bitcoins. Si vous achetez Bitcoin pour les garder, il faut les stocker de manière sécurisée. Différentes options et types de portefeuilles électroniques existent. Nous y revenons dans la suite de cet article.
Posez-vous les bonnes questions
Vous souhaitez investir en cryptomonnaie ? En faisant des recherches, vous comprendrez plus facilement comment fonctionne le marché.
Prenez le temps de vous poser les bonnes questions avant d’acheter Bitcoin :
- Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?
- Pourquoi investir en cryptomonnaie ?
- Qu’est-ce que Bitcoin ?
- Comment fonctionne le Bitcoin ?
- Quels sont les avantages du Bitcoin ?
- Comment puis-je en savoir plus sur le Bitcoin ?
- Qu’est-ce qui détermine les variations du prix du Bitcoin ?
- Comment acheter des Bitcoins en toute sécurité ?
- Quels sont les risques du Bitcoin ?
- Combien de temps voudrais-je garder mes Bitcoins ?
- Comment stocker mes Bitcoins ?
En répondant à ces questions, vous serez plus confiant au moment d’acheter Bitcoin.
Brisez les mythes
On entend tout et n’importe quoi sur le Bitcoin. Si vous décidez d’acheter Bitcoin, il est possible que certaines personnes de votre entourage vous regardent de travers. Parmi les idées reçues, voici celles qui ont la tête dure :
Bitcoin sert uniquement à des activités illégales : FAUX
C’est tout à fait faux. Bitcoin possède bien évidemment certaines caractéristiques qui séduisent : anonymat, sécurité, fiabilité ; mais le Bitcoin est utilisé par bon nombre d’individus au quotidien dans le cadre d’achats ou de transferts d’argent totalement légaux. Ce n’est pas pour rien que de grandes firmes d’investissement comme Fidelity (l’un des premiers gestionnaires d’actifs mondiaux) proposent ce service à leurs clients et qu’une entreprise aussi connue que PayPal accepte les transactions en Bitcoins. Certaines cryptomonnaies sont d’ailleurs nettement plus confidentielles que Bitcoin et auront probablement la préférence des malfaiteurs en herbe.
Bitcoin est inefficace et inutile : FAUX
À quoi sert l’or si vous n’êtes pas fan de bijoux ? Pourquoi est-ce que tant d’investisseurs expérimentés considèrent l’or comme une valeur refuge ? L’or a de la valeur parce que le marché lui en attribue et que l’on considère ce métal comme un métal de référence.
C’est la même chose pour le Bitcoin. Même si d’autres cryptomonnaies sont aujourd’hui plus rapides ou plus efficaces, Bitcoin reste la référence sur le marché et fera office d’étalon pour les années à venir. À noter que tout comme l’or, le stock de Bitcoins est limité. Une fois le plafond atteint, la valeur ne pourra que monter si la demande augmente.
Les gouvernements vont finir par arrêter le Bitcoin : PEU PROBABLE
Le Bitcoin et les cryptomonnaies font peur aux gouvernements car ils échappent à leur contrôle. Il y a donc une volonté de réglementer et il est probable que les cryptomonnaies soient plus encadrées à l’avenir. Néanmoins, le dialogue est en cours et les pays qui légifèrent n’interdisent pas, pour la plupart, les cryptomonnaies. Ils se contentent de poser certaines limites. C’est un des « Bitcoin risques » à prendre en compte au moment d’investir mais d’intenses efforts de lobby sont en cours pour s’assurer que les réglementations à venir soient acceptables pour tous.
Bitcoin est très volatil : PAS PLUS QUE D’AUTRES
Le prix du Bitcoin est volatil. C’est vrai. Constater des écarts de plusieurs milliers d’euros sur une journée n’est pas rare. La volatilité fait partie des risques du Bitcoin et de n’importe quel autre actif financier.
Il faut néanmoins faire deux observations.
- D’une part, la tendance globale du Bitcoin semble à la hausse mais se caractérise par des pics et chutes brutales. Un schéma similaire a été observé lors de l’émergence des entreprises internet.
- D’autre part, de nombreuses actions sont devenues très volatiles ces dernières années. Grâce aux technologies, les marchés financiers réagissent plus vite et il est donc normal que la volatilité soit plus élevée. Si l’on regarde les actions Tesla et Zoom par exemple, leur valeur s’est multipliée par 7 environ sur les 11 premiers mois de 2020. À titre de comparaison, la valeur de Bitcoin s’est « seulement » multipliée par 2.
Éducation – se renseigner sur le Bitcoin
Par où commencer pour en savoir plus sur Bitcoin et comprendre cette cryptomonnaie ? Pas de panique ! Nous avons listé les meilleurs livres Bitcoin en français et en anglais ainsi que d’autres sources comme des conférences Bitcoin ou encore le fil d’actualités d’eToro.
Livres Bitcoin
De nombreux livres existent pour expliquer le Bitcoin, son histoire et son mécanisme. Voici une liste des meilleurs livres Bitcoin en français pour les débutants : [insert book cover pics for each book]
- La Monnaie Bitcoin de Michael Caras (2019)
- Mastering Bitcoin : Traduction française du guide complet sur le monde des Bitcoins et de la blockchain d’Andreas Antonopoulos (2014)
- L’étalon-Bitcoin de Saifedean Ammous (2018)
Si vous lisez en anglais, nous recommandons le livre Bitcoin Digital Gold de Nathaniel Popper publié en 2015.
Réunions et Conférences Bitcoin
Si vous souhaitez participer à une conférence Bitcoin ou connaître les événements sur le sujet, vous pouvez consulter le site suivant: https://Bitcoin.org/fr/evenements. C’est une excellente mine d’informations. Enfin, TBanque organise aussi de nombreux événements et webinars pour explorer tous les aspects du Bitcoin et des cryptomonnaies.
Les avis d’experts
Pourquoi ne pas se fier à l’opinion d’experts en Bitcoin ? Ces fervents défenseurs du Bitcoin ont pris le temps de faire leurs recherches et ont des opinions intéressantes sur le sujet.
Voici une liste de quelques personnalités parmi les plus connues :
- Andreas Antonopoulos : professeur universitaire, auteur d’un livre de référence sur le Bitcoin (voir ci-dessus) et hôte du podcast « Let’s talk Bitcoin ».
- Jimmy Song : fervent défenseur du Bitcoin ayant contribué à de nombreux projets open source liés au Bitcoin.
- Jameson Lopp : auto-proclamé cyberpunk et partisan actif du Bitcoin, Jameson Lopp a participé à de nombreux projets concernant les cryptomonnaies.
- Nick Szabo : Informaticien, cryptographe et juriste. Nick Szabo a participé dès l’origine au développement du concept de smart contract, pilier essentiel des mécanismes blockchain.
- Jack Dorsey : CEO de Twitter et détenteur de Bitcoins. Il défend régulièrement la cryptomonnaie dans les médias.
Ressources en ligne et fil d’actualités d’eToro
Bien entendu, l’internet regorge d’informations concernant le Bitcoin. Faites attention cependant à vérifier que vous consultez des sources fiables.
Pour en savoir plus sur le Bitcoin et ses origines, voici quelques ressources utiles :
- Le whitepaper du Bitcoin : https://Bitcoin.org/en/Bitcoin-paper. C’est le document rédigé par Satoshi Nakamoto, fondateur du Bitcoin, qui explique toutes les bases de la cryptomonnaie. Une traduction française est disponible.
- Bitcoin wiki en français : https://fr.Bitcoin.it/wiki/Accueil. Le b.a.ba du Bitcoin pour les nuls.
- Lexique du Bitcoin : https://Bitcoin.org/fr/vocabulaire. Retrouvez tout le vocabulaire spécifique pour mieux comprendre Bitcoin, les cryptomonnaies et la blockchain.
Ces références vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur le Bitcoin et son fonctionnement. Si vous vous intéressez plus aux variations du prix Bitcoin ou aux nouvelles en temps réel, le fil d’actualités d’eToro est également une excellente source d’informations. C’est un endroit où les utilisateurs d’TBanque partagent, commentent et interagissent sur les évolutions du Bitcoin.
Comment acheter du Bitcoin
Si vous avez lu l’article, vous savez déjà comment acheter Bitcoin en trois étapes simples et comment acheter Bitcoin pour les nuls. Acheter Bitcoin n’est pas plus compliqué qu’acheter n’importe quel produit sur internet. Si vous achetez Bitcoin sur une plateforme de trading, il suffit d’ouvrir un compte chez un intermédiaire, déposer de l’argent grâce à une carte bancaire, PayPal ou un portefeuille électronique et acheter les Bitcoins.
Vous pouvez aussi acheter des Bitcoins de gré à gré en utilisant des plateformes peer-to-peer. C’est un peu plus technique et il faut être extrêmement prudent avec les questions de sécurité dans ce cadre.
Si vous voulez savoir combien coute un Bitcoin, TBanque ajuste l’information en temps réel :
Le cours du Bitcoin peut se calculer par rapport à n’importe quelle monnaie, il existe un cours dollar Bitcoin et un cours euro Bitcoin, soit combien de dollars ou d’euros vous devez payer pour acheter un Bitcoin.
Vous n’êtes bien sûr pas obligé d’acheter un Bitcoin entier. Le Bitcoin est une cryptomonnaie divisible et vous pouvez investir ce que vous souhaitez.
Investir cryptomonnaie, comment sécuriser vos cryptos
L’une des questions qui revient souvent lorsque l’on achète des cryptos est comment investir dans le Bitcoin en toute sécurité. Il faut trouver des moyens ou des sites sûrs pour investir dans les Bitcoins. Il existe différentes manières de conserver ses cryptomonnaies. Voici les manières les plus courantes de garder Bitcoin :
- un portefeuille hardware qui se présente sous la forme d’une clé USB
- un portefeuille électronique comme l’TBanque Wallet qui accepte plus de 120 cryptomonnaies. Les portefeuilles numériques se présentent généralement sous la forme d’applications.
- une plateforme de trading qui garde Bitcoin ou une autre cryptomonnaie pour vous
Démystifier Bitcoin
Il est temps d’en finir avec les préjugés concernant le Bitcoin. Nous espérons que cet article a été utile. Voici l’essentiel à retenir :
- Acheter Bitcoin peut s’effectuer très facilement en quelques étapes grâce à une plateforme de trading
- Il est important de se renseigner sur les cryptomonnaies avant d’investir en Bitcoins
- Le prix du Bitcoin est volatil mais c’est également le cas de nombreuses actions
- Il existe différentes façons de stocker ses Bitcoins de manière sécurisée
- Très facile d’usage, le site de trading TBanque est une excellente plateforme pour les débutants
Renseignez-vous sur l’achat de Bitcoin sur la plateforme TBanque
Cette information est destinée à des fins éducatives uniquement. Elle ne peut en aucun cas être qualifiée en tant que conseil d’investissement, offre ou invitation à acheter ou vendre des instruments financiers.
Ce contenu a été rédigé sans tenir compte des objectifs d’investissement particuliers ou de la situation financière personnelle de chacun. De plus, il ne peut être considéré comme conforme aux obligations légales et réglementaires visant à promouvoir la recherche privée ou indépendante. En outre, toute référence à des rendements ou performances passées d’un instrument financier, indice ou produit d’investissement quelconque ne constitue pas et ne peut sous aucun prétexte être assimilée à une indication concernant les résultats futurs.
TBanque ne garantit aucunement l’exhaustivité ou l’exactitude du contenu de ce guide et ne peut être considéré comme responsable en la matière. Il est de votre responsabilité de comprendre les risques liés au trading et à la spéculation avant d’engager votre capital. Ne risquez jamais plus que ce que vous êtes disposé à perdre.