2021 a été, sans aucun doute, une grande année pour les crypto-actifs.
Au cours de l’année, nous avons assisté à un certain nombre de développements majeurs dans l’espace des cryptos, notamment un achat de 1,5 milliard de dollars de Bitcoin chez Tesla, le lancement du premier fonds négocié en bourse (ETF) de Bitcoin et l’arrivée du service de paiement en crypto-monnaie depuis un compte PayPal.
Nous avons également vu de grandes institutions financières telles que Goldman Sachs et JP Morgan s’intéresser davantage aux actifs numériques, et des sociétés telles que Coca-Cola ou Dolce & Gabbana lancer des jetons non fongibles (NFT).
Tous ces développements ont aidé les crypto-actifs à atteindre des niveaux records, faisant des cryptos la classe d’actifs la plus performante de l’année.
Les 5 meilleurs crypto-actifs à surveiller en 2022
Cette année encore, nous pouvons nous attendre à voir davantage de développements intéressants dans le monde des cryptos. C’est dans cet esprit que nous avons élaboré un guide des meilleurs crypto-actifs à surveiller de près en 2022. Les crypto-actifs couverts dans ce guide sont :
Ethereum (ETH)
Polygon (MATIC)
Solana (SOL)
Decentraland (MANA)
The Sandbox (SAND)
Tous ces actifs numériques sont disponibles sur eToro et on les trouve dans la section Crypto de la plateforme.
Ethereum
Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.
- Ethereum (ETH) est une technologie de blockchain programmable qui permet aux applications hautement sécurisées et décentralisées liées à la blockchain d’être conçues et exécutées. Lorsque l’on parle d’échanger Ethereum, on parle en réalité d’échanger «Ether» (ETH) – un jeton conçu pour alimenter l’écosystème Ethereum. Ether est actuellement le deuxième plus grand crypto-actif par capitalisation boursière derrière Bitcoin.
- Ethereum a le potentiel d’être une technologie perturbatrice incroyable, car il permet d’écrire des transactions conditionnelles (Smart contracts) dans le code de la blockchain. Les transactions conditionnelles sont des contrats numériques qui permettent une large gamme d’applications, y compris les NFT (crypto-actifs représentant des éléments numériques tels que des images, des vidéos ou encore des terrains virtuels) et les applications financières décentralisées (DeFi).
- Bien qu’Ethereum ait un énorme potentiel, il a ses défauts. Tout d’abord, il n’est pas aussi rapide que certaines autres plates-formes de la blockchain. De plus, les frais de transaction (frais de gaz) sont également élevés. En raison de ces défauts, des blockchains plus récentes et plus efficaces telles que Solana et Cardano ont été adoptées.
- Cependant, Ethereum améliore actuellement sa plate-forme. Cette mise à niveau implique de passer d’un modèle de « preuve de travail » à un système de « preuve d’enjeu ». La première phase de cette mise à niveau majeure est déjà terminée. La prochaine phase devrait être achevée cette année avant que la phase finale soit finalisée en 2023.
- Lorsque cette amélioration du réseau sera terminée, Ethereum sera nettement plus rapide, moins cher et plus évolutif. Ces changements terminés, le réseau sera capable de gérer jusqu’à 100 000 transactions par seconde (TPS)1, contre environ 65 000 pour Solana et environ 250 pour Cardano. Ceci devrait rendre Ethereum bien plus attrayant pour les développeurs.
- Par ailleurs, la croissance continue des NFT pourrait stimuler Ethereum en 2022. L’année dernière, nous avons vu plusieurs grandes entreprises adopter cette nouvelle technologie passionnante. Coca-Cola, par exemple, a collecté 575 000 dollars lors d’une vente aux enchères NFT au profit d’une association caritative. Par ailleurs, Nike a fait la Une des journaux en rachetant une entreprise de chaussures virtuelle qui crée des NFT. Dans l’ensemble, les ventes de NFT ont atteint 21 milliards de dollars en 2021, contre seulement 95 millions de dollars l’année précédente. En 2022, nous verrons probablement une nouvelle croissance du marché NFT dans la mesure où la technologie devient plus accessible.
Votre capital est en jeu. D’autres frais s’appliquent.
Polygon
Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.
- Polygon (MATIC) est une plate-forme permettant de créer et de connecter des réseaux de blockchain compatibles avec Ethereum. Elle a été conçue pour résoudre certains des problèmes associés à d’autres blockchains tels que les vitesses lentes et les frais de gaz élevés, sans pour autant sacrifier la sécurité. Il s’agit d’une solution de « layer-2 », cela signifie qu’elle a été construite sur la blockchain Ethereum.
- Un avantage principal de Polygon, par rapport à Ethereum, est sa scalabilité. Polygon fonctionne aux côtés d’Ethereum et peut traiter les transactions basées sur Ethereum. Cependant, il peut gérer les transactions bien plus rapidement, car elles sont traitées sur une blockchain distincte. Les frais de transaction sont également nettement inférieurs à ceux d’Ethereum. Cette scalabilité rend la plate-forme plus attrayante pour les développeurs qui cherchent à créer des applications décentralisées.
- En raison de sa scalabilité, Polygon connaît une adoption rapide. Ainsi, l’année dernière, un certain nombre d’entreprises de renom ont adopté la technologie. Le géant de la mode Dolce & Gabbana, par exemple, a lancé une collection NFT en utilisant la plate-forme Polygon. La société de conseil Ernst & Young (EY) a aussi déclaré qu’elle utiliserait le protocole et le cadre de Polygon pour développer ses propres produits de blockchain sur la blockchain Ethereum. En 2022, nous verrons probablement davantage de partenariats avec de grandes entreprises.
- En décembre 2021, Polygon a annoncé qu’il s’était associé au co-fondateur de Reddit Alexis Ohanian et à sa société de capital-risque Seven Seven Six pour lancer un fonds de 200 millions de dollars pour investir dans les médias sociaux, les jeux et les projets Web 3.0 sur le réseau Polygon. Cet investissement pourrait potentiellement contribuer à stimuler l’adoption du réseau en 2022 et au-delà, en particulier si certains des projets ont du succès.
- Il a été annoncé récemment que Ryan Wyatt, responsable des jeux chez YouTube, quitterait YouTube et rejoindrait Polygon Studios en tant que PDG. Dans son nouveau rôle chez Polygon, il se concentrera sur la croissance de l’écosystème des développeurs grâce à l’investissement, au marketing et à l’assistance aux développeurs, et travaillera à réduire l’écart entre le Web 2.0 et le Web 3.0. C’est une nouvelle très positive étant donné les succès de Wyatt chez YouTube.
Votre capital est en jeu. D’autres frais s’appliquent.
Solana
Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.
- Solana (SOL) est une plate-forme de blockchain qui vise à fournir des vitesses de transaction élevées à faible coût sans pour autant sacrifier la décentralisation. Comme Ethereum, il peut faciliter les transactions conditionnelles (Smart contracts). La crypto-monnaie originelle de Solana est SOL, qui est utilisée pour payer les frais de transaction sur le réseau.
- Solana vise à améliorer l’évolutivité de la blockchain en utilisant une combinaison de technologies de « preuve d’enjeu » et de « preuve d’histoire ». Grâce à cette combinaison, Solana est en mesure de traiter jusqu’à 65 000 TPS3. Pour mettre ce chiffre en perspective, la société de paiement Visa gère environ 1 700 TPS tandis qu’Ethereum ne peut gérer que 15 à 45 TPS.
- En plus d’être plus rapide qu’Ethereum, Solana est aussi bien plus économique. Par moments, Ethereum peut facturer jusqu’à 100 dollars par transaction. En revanche, la transaction moyenne sur l’écosystème Solana coûte environ 0,00025 dollars.
- En raison de la vitesse, du fait d’être abordable et de l’évolutivité de Solana, elle gagne rapidement du terrain auprès des développeurs. Actuellement, plus de 400 projets : sont en cours de développement au sein de l’écosystème de Solana, y compris Solanart – l’un des principaux marchés NFT. Ce chiffre devrait augmenter en 2022 et même après.
- L’année 2022 pourrait être une grande année pour Solana. Selon Alkesh Shah, analyste crypto de Bank of America, les avantages de Solana en termes de coûts pourraient lui faire prendre une plus grande part du marché d’Ethereum dans des domaines tels que les micro-paiements et les jeux. Shah pense que les avantages de Solana dans les paiements basés sur la blockchain sont si forts qu’il pourrait éventuellement devenir le « VISA de l’écosystème des actifs numériques ».
Votre capital est en jeu. D’autres frais s’appliquent.
Decentraland
Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.
- Decentraland (MANA) est une plate-forme de réalité virtuelle 3D alimentée par la blockchain Ethereum. Sa crypto-monnaie, MANA, peut être utilisée pour acheter des terrains dans ce monde virtuel ainsi que des biens et services dans le monde.
- Ce qui rend Decentraland si unique par rapport à d’autres jeux populaires basés sur la blockchain est le fait qu’elle n’est pas contrôlée par une organisation centralisée. Au lieu de cela, il existe une organisation autonome décentralisée (DAO) qui régit les politiques déterminant le fonctionnement de ce monde virtuel.
- Decentraland, qui est assez similaire à la plate-forme de jeu Roblox, est l’un des principaux crypto-actifs du «métavers ». Cette plate-forme a ainsi fait l’objet d’une forte publicité en novembre 2021 lorsque Facebook a annoncé qu’il se concentrerait fortement sur le métavers à l’avenir et qu’il a changé son nom pour devenir “Meta”.
- Depuis novembre, les utilisateurs se sont précipités pour acheter des terrains virtuels dans Decentraland. Et selon la start-up d’intelligence artificielle NWO.ai – qui utilise l’apprentissage automatique et les métadonnées humaines pour identifier rapidement les changements mondiaux – l’achat des terrains virtuels devrait persister en 2022 du fait que le métavers prend de l’ampleur et que les investisseurs se rendent compte qu’ils peuvent potentiellement monétiser leurs actifs virtuels.
- Decentraland a indiqué un certain nombre de partenariats avec des entreprises et des organisations de renom. Il a ainsi récemment collaboré avec le géant de l’électronique Samsung, qui a lancé une réplique virtuelle de son magasin new-yorkais dans Decentraland. En 2022, nous pouvons ainsi nous attendre à voir plus de partenariats similaires.
Votre capital est en jeu. D’autres frais s’appliquent.
The Sandbox
Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.
- The Sandbox (SAND) est un jeu métavers basé sur la blockchain Ethereum. Dans son espace de jeu du métavers, les utilisateurs peuvent créer ou acheter des actifs sur la blockchain à l’aide de jetons SAND.
- The Sandbox apporte les avantages de la technologie de blockchain au jeu. Les utilisateurs sont considérés comme les propriétaires des actifs qu’ils créent et ils peuvent fixer un prix pour leurs actifs et les vendre à tout moment.
- The Sandbox suscite un intérêt qui augmente rapidement. Ceci est illustré par le fait qu’en 2021, sa base d’utilisateurs a quintuplé, atteignant 500 000 portefeuilles. Il compte désormais plus de 30 000 utilisateurs actifs par mois, dont environ la moitié passe plus d’une heure par jour dans ce monde virtuel. Comme Decentraland, The Sandbox a été un grand bénéficiaire du changement de nom de Facebook pour s’appeler Meta.
- The Sandbox s’est associé à des célébrités, dont le rappeur Snoop Dogg. L’année dernière, l’artiste a acheté un terrain virtuel dans son métavers et il y construit actuellement un manoir. Il s’est également associé à Adidas, qui a acheté un terrain virtuel à l’intérieur de son monde. De nouveaux partenariats en 2022 pourraient renforcer la popularité de cette plateforme métavers.
- En 2022, The Sandbox prévoit de lancer son premier concert virtuel mettant en vedette Snoop Dog et d’autres artistes. Il prévoit aussi de mettre son métavers à la disposition des utilisateurs d’applications mobiles. Ces développements pourraient aider le crypto-actif à prendre de l’ampleur.
Votre capital est en jeu. D’autres frais s’appliquent.
Comment investir dans les crypto-actifs
Vous souhaitez en savoir plus sur les crypto-actifs et savoir comment y investir ? Notre « Guide du trading et de l’investissement dans la crypto-monnaie » (en anglais) pourrait être un excellent point de départ. Ce guide a été conçu pour vous guider à travers les bases des cryptos et vous expliquer comment vous pouvez investir dans les cryptos avec TBanque.
L’investissement dans les crypto-actifs n’est pas réglementé dans certains pays de l’UE et au Royaume-Uni. Aucune protection des consommateurs. Votre capital est assujetti à un risque. L’impôt sur les bénéfices peut s’appliquer.
TBanque est une plateforme multi-active qui propose à la fois d’investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD (contrats sur différence).
Les CFD sont des instruments complexes et s’accompagnent d’un risque élevé de perdre des fonds rapidement en raison de l’effet de levier. 67 % des comptes des investisseurs particuliers perdent leurs fonds lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Graphiques provenant de la plateforme TBanque 10/05/2022. Tout trading comporte des risques. Ne risquez que le capital que vous pouvez vous permettre de perdre.
Cette publication est considérée comme une communication marketing et en tant que telle, elle ne contient pas et ne doit pas être considérée comme contenant des conseils d’investissement, des recommandations personnelles ou une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente d’instruments financiers. Cette publication n’a pas été préparée conformément aux exigences légales et réglementaires visant à promouvoir la recherche indépendante.
En produisant cet article, TBanque n’a pas pris en compte des objectifs d’investissement ou une situation financière particulière. Toute référence aux performances passées d’un instrument financier, d’un indice financier ou d’un produit d’investissement n’est pas, et ne doit pas être considérée comme un indicateur fiable des résultats futurs.
TBanque ne fait aucune déclaration et n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude ou l’exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée en utilisant des informations disponibles publiquement. Cette communication ne doit pas être reproduite sans le consentement d’eToro.
La commission zéro est uniquement disponible pour les clients d’TBanque Europe Ltd. et d’TBanque UK Ltd. et ne s’applique pas aux transactions d’actions à découvert ou à effet de levier. La commission zéro signifie qu’aucun frais de courtage n’a été facturé lors de l’ouverture ou de la fermeture de la position. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations sur les frais, visitez https://www.etoro.com/trading/fees.
Votre capital est à risque.