Si vous vous demandez ce qu’est la crypto-monnaie et comment investir sur ce genre d’actifs via la plateforme TBanque, vous êtes au bon endroit.

Dans ce guide, nous allons vous expliquez ce qu’est la crypto-monnaie et introduire tout ce que vous devez savoir à propos de ces nouveaux actifs qui font de plus en plus parler d’eux.

Table des matières

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

Comment et pourquoi cela a été créé ?

Investir dans la crypto-monnaie sur TBanque ?

Comment transférer ses crypto-monnaies ?

Pourquoi cette technologie a le potentiel de changer l’industrie financière

Conclusion

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ? 

What are cryptoassets

Le concept de crypto-monnaie a vu le jour le 1er novembre 2008 avec la diffusion du Livre Blanc de Bitcoin dans une mailing liste spécialisée en cryptographie, par une personne anonyme opérant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

Basée sur des procédés cryptographiques, cette technologie open source s’est vite développée.

Dans ces différentes crypto-monnaies, la monnaie est donc désormais créée de façon informatique et est maintenue directement par des contributeurs (appelés mineurs par exemple sur Bitcoin) qui opèrent un nœud du réseau et mettent à disposition de la puissance de calcul afin de conserver et de valider les transactions des différents réseaux.

La promesse d’une monnaie fonctionnant de pair à pair sans tiers de confiance centralisée et offrant la possibilité d’échanger de la valeur à moindre frais, rapidement et de façon anonyme à vite séduit de nombreux libertariens.

Depuis, des milliers de crypto-monnaies ont été inventées, toutes essayant de répondre à des problématiques bien différentes. Alors que certaines comme l’USDt, le Libra de Facebook, l’EURx ou d’autres monnaies de banques centrales actuellement en création tentent de fournir une passerelle digitale avec le dollar ou d’autres monnaies fiat, d’autres crypto-monnaies comme Ethereum, EOS ou encore Tezos développent les outils nécessaires pour permettre aux développeurs de créer des applications décentralisées de façon optimale.

Comment et pourquoi cela a été créé ? 

Alors que l’idée des crypto-monnaies est apparue en Novembre 2008, il aura fallu attendre le 03 Janvier 2009 pour que le 1er bloc de crypto-monnaie soit miné, puis le 12 Janvier pour que la première transaction de 10 BTC ait lieu entre Satoshi Nakamoto et Hal Finney.

Cette année là, les Etats Unis sortaient à peine de la crise des subprimes et la confiance envers les acteurs classiques du monde financier comme les banques étaient fortement remis en question. Le Bitcoin est donc né avec l’ambition de devenir une alternative crédible à des monnaies telles que le Dollar ou l’Euro. Utilisée d’abord comme monnaie d’échange sur certains sites du darkweb, le Bitcoin a vite attiré les spéculateurs et financiers en tout genre  grâce à ses fortes variations de prix .

Trading cryptoassets

Plusieurs personnes voyant le potentiel de cette technologie ont par la suite décidé d’améliorer certaines caractéristiques du protocole et/ou de créer des concepts complémentaires.

S’inspirant du succès du Bitcoin, un développeur russe du nom de Vitalik Buterin a par exemple décidé de créer Ethereum, une plateforme permettant bien plus que le simple échange de cryptomonnaies.

Là où le Bitcoin a révolutionné le transfert d’actifs sans passer par un intermédiaire, Ethereum propose une plateforme complète permettant notamment la mise en place de contrats autonomes appelés “Smart Contract”.

Les “Smart contrats” ou contrats intelligents en français sont donc du code qui vérifie et exécute les conditions d’un contrat de manière autonome. Grâce à cette technologie, les développeurs ont désormais pu obtenir les outils nécessaires pour créer et lancer des applications décentralisées.

La simplicité du protocole Ethereum a permis en 2017 le boom des crypto-monnaies, notamment via la création d’Initial Coin Offering (ICO), une nouvelle manière de lever des fonds via l’émission de jetons ERC20, le standard le plus répandu dans la communauté Ethereum.

Fort du succès d’Ethereum et de Bitcoin, des centaines de projets ont ensuite profité de l’engouement pour cette nouvelle technologie pour lancer des blockchains concurrentes, chacune avec leur propre standard. Parmi les fameux concurrents d’Ethereum, on peut par exemple citer EOS, qui a levé 4 milliards via son ICO ou encore la blockchain TRON.

Investir dans la crypto-monnaie sur TBanque ? 

Chez TBanque, nous proposons 16 des principales crypto-monnaies disponibles directement sur la plateforme.

bitcoin volatility chart

Afin d’acheter ou de vendre des crypto-monnaies, vous devez simplement vous rendre sur la page “Marchés” puis cliquer sur l’onglet Crypto. Vous pouvez aussi vous rendre sur la page d’une crypto-monnaie spécifique en recherchant l’actif en question via l’onglet “Recherche”.

Sur cette fenêtre vous allez pouvoir choisir si vous investissez au prix du marché ou si vous préférez ouvrir un ordre afin que votre trade s’ouvre à un prix prédéfini.

Il vous suffit ensuite de rentrer le montant que vous souhaitez investir. Le minimum pour ouvrir un trade en crypto-monnaie sur TBanque est de 25$, vous pouvez trouver le détails du minimum nécessaire pour chaque actif sur cette page.

Il vous restera enfin à régler votre levier, vos Take Profit et Stop Loss si vous souhaitez sortir de position à un prix prédéfini. Si vous n’utilisez pas de levier, vous pouvez choisir de ne mettre aucun Stop Loss et aucun Take Profit.

crypto wallet

Une fois satisfait avec tous les paramètres de votre trade il vous suffit simplement de cliquer sur “Ouvrir la position” afin de terminer l’opération.

Pourquoi cette technologie a le potentiel de changer l’industrie financière 

Chez TBanque, nous sommes convaincus que cette technologie a le pouvoir de changer énormément de choses dans le monde et particulièrement dans l’industrie financière.

Pour ce faire, nous avons lancé en 2019, TBanque X, une division indépendante à la plateforme TBanque qui s’occupe de tous nos projets blockchain comme Good Dollar, le wallet, la plateforme de crypto-monnaie TBanque X, Delta app

Major cryptoassets

La blockchain a le potentiel de révolutionner la finance de la même manière qu’Internet a modifié notre façon de communiquer et de nous informer.

Grâce à l’expansion de cette technologie, il sera désormais possible de régler des montants importants sans paperasses, de façon extrêmement simple et de manière totalement décentralisée.

Par exemple, récemment, la Société Général via sa startup interne Forge a émis pour 40 millions d’Euros d’obligations AAA sur la blockchain Ethereum. Contrairement à sa première émission d’obligations de 100 millions d’Euros sur la blockchain, la Banque a cette fois pu régler cette transaction en utilisant une monnaie digitale de banque centrale démontrant la faisabilité du règlement et de la livraison digitale de titres financiers en utilisant la blockchain.

Buying the underlying asset vs trading CFDs

La Blockchain peut aussi être utilisée pour s’assurer que toutes les parties engagées dans un contrat respectent bien leur engagement. C’est par exemple ce qu’avait essayé de faire AXA avec son projet Fizzy, la première assurance française basée sur la Blockchain permettant d’indemniser automatiquement un assuré en cas de vol retardé.

Voici quelques exemples de projets intéressants en France réalisés par certains gros acteurs ; a blockchain a aussi un avantage considérable pour différents sous secteurs.

Que ce soit dans la détection de fraude ou via un processus de transaction optimisée de plus en plus d’applications concrètes devraient voir le jour d’ici les prochaines années.

Bitcoin chart greed and fear

Conclusion

Avec une capitalisation d’environ 250 milliards de dollars pour l’ensemble des crypto-monnaies, dominées en majorité par Bitcoin qui représente à lui seul plus de 64% de ce marché, le potentiel de croissance peut donc s’avérer intéressant pour les investisseurs qui aiment le risque.

Cryptoassets summary

A titre de comparaison, les banques centrales ont récemment lancé un plan de relance à hauteur de 2 000 milliards de dollars aux Etats Unis et de 750 milliards d’Euros en Europe.

Le Bitcoin et les crypto-monnaies représentent aussi une toute petite capitalisation comparée à celle de certaines entreprises américaines comme Apple, Amazon, Microsoft qui dépassent désormais toutes les 1 000 milliards de capitalisation boursière.

Avec l’arrivée des monnaies de banques centrales et l’engouement croissant pour cette nouvelle technologie, les crypto-monnaies ont encore de beaux jours devant elles.


Cette information est destinée à des fins éducatives uniquement. Elle ne peut en aucun cas être qualifiée en tant que conseil d’investissement, offre ou invitation à acheter ou vendre des instruments financiers.
Ce contenu a été rédigé sans tenir compte des objectifs d’investissement particuliers ou de la situation financière personnelle de chacun. De plus, il ne peut être considéré comme conforme aux obligations légales et réglementaires visant à promouvoir la recherche privée ou indépendante. En outre, toute référence à des rendements ou performances passées d’un instrument financier, indice ou produit d’investissement quelconque ne constitue pas et ne peut sous aucun prétexte être assimilée à une indication concernant les résultats futurs.
TBanque ne garantit aucunement l’exhaustivité ou l’exactitude du contenu de ce guide et ne peut être considéré comme responsable en la matière. Il est de votre responsabilité de comprendre les risques liés au trading et à la spéculation avant d’engager votre capital. Ne risquez jamais plus que ce que vous êtes disposé à perdre.