Crypto-monnaie, bitcoin, ether, ces termes surgissent de plus en plus au quotidien et continuent d’intriguer. Pourtant, le bitcoin est apparu en 2008. Dans cet article, nous remettons les pendules à l’heure et vous donnons des réponses simples à toutes les questions que vous vous posez :

  • Qu’est-ce que la crypto monnaie et comment ça fonctionne ?
  • À quoi sert la cryptomonnaie ?
  • Quelles sont les différentes cryptomonnaies ?
  • Est-ce que les crypto-monnaies sont sûres et à quoi s’attendre pour le futur ?
  • Comment acheter et vendre des cryptomonnaies ?

Suivez le guide et les crypto-monnaies n’auront plus de secret pour vous !

Table des matières

Histoire des crypto-monnaies

Bitcoin est-il la première crypto-monnaie ?

Quand Bitcoin a-t-il été créé ?

Mondialisation des crypto-monnaies

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

Crypto monnaie, comment ça marche ?

À quoi sert la crypto-monnaie ?

Minage de crypto-monnaie, qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi la crypto-monnaie est-elle populaire ?

Pourquoi les crypto-monnaies ont-elles une valeur ?

La crypto-monnaie est-elle sûre ?

Quels sont les différents types de crypto-monnaie ?

Quel est l’avenir de la crypto-monnaie ?

Comment dépenser une crypto-monnaie ?

Comment acheter et vendre de la crypto-monnaie ?

Conclusion

Histoire des crypto-monnaies

Si pour beaucoup de gens l’histoire des cryptomonnaies commence avec la création du bitcoin, ce n’est pas tout à fait correct. Le concept des crypto-monnaies fut évoqué bien avant cela en réponse au système financier traditionnel. L’idée de base était de se détacher des banques et des institutions classiques pour créer des devises totalement décentralisées mais également sécurisées.

Cryptomonnaies et Bitcoin évolution

En réalité, l’origine du terme crypto monnaie (cryptocurrency en anglais) remonte à 1998. Son créateur, Wei Dai, faisait partie de l’avant-garde des crypto-monnaies. Il a imaginé le concept de B-money qui introduisait l’idée d’un réseau distribué pour la monnaie. Ce concept fut d’ailleurs repris par l’inventeur du bitcoin.

De nombreux projets ont vu le jour dans les années 1990 et début 2000 mais aucun n’a réellement abouti. Il a fallu attendre 2008 et le bitcoin pour que les crypto-monnaies prennent de l’ampleur.

Bitcoin naît en 2008. Nous reviendrons sur son histoire dans la suite de cet article. En 2011, les premiers altcoins, namecoin et litecoin, apparaissent. Ethereum est créé en 2015.

À cette époque, plusieurs plateformes de trading existantes ont commencé à proposer des instruments pour négocier des crypto-monnaies. Fidèle à sa volonté d’innover et de disrupter, TBanque par exemple fut l’une des pionnières dans le domaine en proposant des CFD sur bitcoin dès 2013.

2016 est l’année des ICO, soit les Initial Coin Offerings. Après une bulle fin 2017 qui éclatera début 2018, le marché stagne quelque peu. Néanmoins, on constate un intérêt grandissant des investisseurs institutionnels. Dans la deuxième moitié de 2020, le marché connait un nouveau souffle et la valeur du bitcoin et des cryptomonnaies grimpe rapidement.

Début 2021, il existe plus de 8 000 crypto-monnaies. La capitalisation totale du marché avoisine les 1 000 milliards de dollars (1 billion de dollars). Si on regarde le classement crypto, les cinq cryptomonnaies affichant la plus grosse capitalisation début 2021 sont le bitcoin (BTC), l’ether (ETH), le tether (USDT), le polkadot (DOT) et le ripple (XRP).

Bitcoin est-il la première crypto-monnaie ?

Bitcoin est la première crypto monnaie à avoir effectivement vu le jour. Cependant, il y eut plusieurs tentatives avortées avant le bitcoin. Parmi les exemples les plus connus, on peut citer B-Money et Bit Gold.

Proposé en 2005 par Nick Szabo, un personnage familier des amateurs de crypto-monnaie, Bit Gold reposait sur des principes identiques à ceux repris par le bitcoin. Nick Szabo souhaitait créer une crypto monnaie décentralisée combinant des éléments de cryptographie et de minage. Le Bit Gold reposait sur un algorithme proof of work. Ces mêmes concepts ont été repris lors de la création du bitcoin.

Quand Bitcoin a-t-il été créé ?

En 2008, Satoshi Nakamoto décida de créer une crypto-monnaie qu’il appela bitcoin et publia son livre blanc (whitepaper). Satoshi Nakamoto est un pseudonyme. Si les spéculations vont bon train, nul ne sait qui est réellement l’inventeur du bitcoin en 2021.

Voici les événements marquants de l’histoire du bitcoin :

    • 2008 : Satoshi Nakamoto publie le livre blanc du bitcoin, soit le document fondateur de la cryptomonnaie.
    • 2009 : le bitcoin est créé et le processus de minage commence (voir suite de cet article).
    • 2010 : un fan de bitcoin réalise le premier achat en bitcoin, en l’occurrence deux pizzas facturées 10 000 bitcoins à l’époque.
    • 2012-2017 : la valeur du bitcoin grimpe avec quelques rebonds. De nombreuses crypto-monnaies arrivent sur le marché. Le bitcoin atteint les 20 000 dollars pour la première fois fin 2017.
    • 2019 : après un éclatement de la bulle en 2018, de plus en plus d’investisseurs institutionnels s’intéressent au bitcoin.
    • 2020-2021 : le cours du bitcoin affiche une ascension spectaculaire dans la deuxième partie de 2020 et dépasse brièvement les 40 000 dollars début 2021.

Mondialisation des crypto-monnaies

Initialement connus d’une poignée d’initiés, le bitcoin et les crypto-monnaies ont rapidement fait parler d’eux. Aujourd’hui, le phénomène affiche une ampleur mondiale et la presse généraliste mentionne souvent le bitcoin.

Le marché des cryptomonnaies est devenu un marché financier à part entière. Le bitcoin et les autres s’achètent et se vendent tous les jours et ont désormais leur place au sein d’un portefeuille financier équilibré.

Qu’on parle de valeur crypto monnaie, valeur bitcoin ou valeur ethereum, les devises digitales ne peuvent plus être ignorées. Les investissements dans le domaine par des acteurs institutionnels sont d’ailleurs toujours plus élevés, preuve que les crypto-monnaies sont dorénavant acceptées. En France, les acteurs du secteur blockchain et crypto-monnaies sont dorénavant respectés et reconnus.


Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

Bitcoin c’est quoi au juste ? Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie (définition) ? Pour beaucoup, le concept est familier mais les détails paraissent flous.

Une crypto monnaie s’apparente à une monnaie virtuelle. Il s’agit d’une monnaie digitale sécurisée par la cryptographie. Les cryptomonnaies n’ont pas de réalité physique et s’échangent de gré à gré.

Elles ne sont pas contrôlées par les banques ou les États. Elles répondent à des algorithmes.

Les crypto-monnaies utilisent la technologie blockchain ce qui signifie que leur réseau est distribué. Cela garantit une sécurité accrue. Nous vous expliquons comment ça fonctionne en pratique dans les sections suivantes.

Crypto monnaie, comment ça marche ?

La grande majorité des crypto-monnaies utilisent la technologie blockchain.

Qu’est-ce que la blockchain ? La blockchain, littéralement chaîne de blocs en français, est une technologie facilitant l’enregistrement et la transmission d’informations. La technologie blockchain permet de créer des réseaux distribués c’est-à-dire que l’ensemble des utilisateurs possède la blockchain et peut y accéder à tout moment sans intermédiaire. Cela donne des propriétés uniques à la blockchain car elle garantit l’authenticité, l’inaltérabilité et la transparence.

Les cryptomonnaies sont créées de différentes manières mais, grâce à la technologie blockchain, les transactions sont répertoriées et enregistrées ce qui permet aux utilisateurs de faire confiance au processus. Avec la blockchain, une banque ou un organisme de contrôle devient inutile.

Pour conserver des crypto-monnaies, il faut les stocker. Beaucoup d’utilisateurs possèdent un portefeuille crypto à cette fin. Ce portefeuille est la version digitale du portefeuille que vous transportez dans votre poche. Il est généralement sécurisé par une clé publique et une clé privée de façon à ce que personne, hormis vous, ne puisse accéder à vos crypto-monnaies. TBanque propose un portefeuille crypto à ses utilisateurs : le Wallet TBanque.

À quoi sert la crypto-monnaie ?

À quoi sert le bitcoin ? Quelle est l’utilité des crypto-monnaies ? La crypto-monnaie a les mêmes usages que l’argent traditionnel. Il s’agit d’une devise au même titre que l’euro ou le dollar. C’est une alternative à la monnaie fiduciaire.

On peut donc réaliser des achats du quotidien avec des crypto-monnaies. L’usage de crypto-monnaies permet également de réduire considérablement les frais de banque et d’intermédiaires en cas de transferts d’argent internationaux. Si vous possédez des Dash par exemple, vous pouvez les envoyer n’importe où dans le monde en quelques secondes à peine, le tout pour un coût dérisoire. Certaines crypto-monnaies servent à accéder à un service ou un écosystème. Nous y reviendrons.

De plus, certains investissent dans les crypto-monnaies sur le long terme en misant sur l’augmentation de leur valeur. Enfin, des traders décident de spéculer sur les hausses ou les baisses du prix des crypto-monnaies.

Minage de crypto-monnaie, qu’est-ce que c’est ?

On parle beaucoup de minage lorsqu’on évoque la cryptomonnaie. Le minage fait référence à la façon dont les cryptomonnaies sont créées.

Les cryptomonnaies sont fondées sur des algorithmes informatiques qui définissent leurs règles de création et garantissent leur sécurité. À l’origine, la grande majorité des crypto-monnaies étaient des « proof of work blockchain » (preuve de travail en français). Dans le cadre d’une blockchain proof of work, les utilisateurs de la blockchain valident des transactions, ce qui permet de « miner » le bloc suivant et d’étendre ainsi la blockchain.

What is cryptocurrency mining?

Qu’est-ce que le minage crypto monnaie ?

Les mineurs utilisent leur capacité de calcul informatique (processeur) pour résoudre des problèmes mathématiques complexes ce qui permet de vérifier et valider les transactions sur la blockchain en toute sécurité. Les mineurs obtiennent une rémunération pour ce travail sous la forme de crypto-monnaies.

Aujourd’hui, beaucoup de crypto-monnaies utilisent des algorithmes différents qui ne nécessitent pas de minage comme l’algorithme proof of stake (preuve d’intérêt) par exemple.

Pourquoi la crypto-monnaie est-elle populaire ?

La crypto monnaie populaire ? C’est une réalité en 2021. De plus en plus d’individus possèdent des crypto-monnaies. Les crypto-monnaies présentent de nombreux avantages par rapport à l’or ou aux monnaies traditionnelles. Nous comparons brièvement les monnaies digitales, fiat, et l’or, ci-dessous :

  • Portabilité : les cryptomonnaies sont digitales. Elles peuvent se transférer quasi-instantanément. À l’inverse, il faut parfois plusieurs jours pour qu’un transfert de devises fiat soit confirmé. L’or, quant à lui, se transporte difficilement.
  • Divisibilité : la plupart des crypto-monnaies sont divisibles jusqu’à un montant très petit. La plus petite unité pour le bitcoin s’appelle le satoshi. Un satoshi correspond à 0,00000001 bitcoin. De la même façon, chaque devise a un plus petit dénominateur commun et l’or peut également s’échanger en infimes quantités.
  • Résistance à la censure : les cryptomonnaies s’affranchissent totalement des autorités et des banques centrales. Dans ce sens, elles sont beaucoup plus libres que les monnaies classiques.
  • Rareté : les cryptomonnaies n’existent qu’en quantité limitée. On sait par exemple que le nombre maximal d’unités de bitcoins est de 21 millions. Elles s’apparentent ainsi à l’or et sont peu sensibles à l’inflation. En revanche, réimprimer des monnaies fiat reste toujours à la discrétion des banques centrales ou des dirigeants.
  • Sécurité : les cryptomonnaies sont extrêmement sécurisées. Une fois les transactions enregistrées sur la blockchain, les altérer sans un consensus des utilisateurs de la blockchain se révèle impossible. On peut considérer que les monnaies fiduciaires sont également sûres même si la contrefaçon peut présenter certains problèmes. L’or est plus difficile à sécuriser que les crypto-monnaies.
  • Légitimité et soutien : les monnaies fiat sont bien évidemment soutenues par les gouvernements et les États. Personne ne va remettre en cause la légitimité du dollar américain par exemple. Néanmoins, dans les pays en développement, il n’est pas rare que la monnaie se déprécie considérablement et perde de sa valeur. On peut citer l’exemple du Venezuela. L’or est communément accepté comme valeur refuge et valeur de référence. Les cryptomonnaies sont légitimes mais n’ont pas le statut de monnaies officielles. Seules la blockchain et la confiance des utilisateurs garantissent leur stabilité. Néanmoins, un nombre grandissant de voix officielles admettent l’existence des cryptomonnaies.
Crypto-monnaie Monnaie-fiat Or
Portabilité Forte Moyenne Faible
Divisibilité Forte Moyenne Faible
Résistance à la censure Faible Forte Faible
Rareté Forte Faible Forte
Sécurité Forte Moyenne Moyenne
Soutien Cryptographie et mathématiques Gouvernements Économie mondiale

 

Pourquoi les crypto-monnaies ont-elles une valeur ?

Valeur crypto monnaie ? On a souvent entendu l’affirmation selon laquelle les monnaies digitales n’ont pas de valeur. C’est tout à fait faux. Même si elles ne sont pas contrôlées par un État, les crypto-monnaies s’échangent dans le monde entier. Le prix de chaque crypto-monnaie se définit en dollars ou en euros en fonction de l’offre et de la demande. Tant qu’une demande pour les crypto-monnaies persiste, celles-ci conservent donc leur valeur.

Il est possible d’acheter des biens matériels importants en crypto-monnaie comme de l’immobilier par exemple. Les crypto-monnaies ont de la valeur car leurs utilisateurs, toujours plus nombreux, leur en accordent.

La crypto-monnaie est-elle sûre ?

Certains ont envie d’investir dans la crypto monnaie mais ont des appréhensions par rapport à leur sécurité.

Il y a deux aspects à considérer : l’investissement en tant que tel et la sécurité. Investir dans la crypto-monnaie comporte bien évidemment des risques. On ne peut exclure que leur valeur baisse. Cependant, le bitcoin existe depuis 2008 et est dorénavant reconnu par l’ensemble de la sphère financière. Même si prédire l’évolution du marché reste impossible, les signes d’ouverture se multiplient. De nombreux pays ont commencé à légiférer sur les cryptomonnaies ce qui prouve qu’ils admettent leur existence. De plus, de grandes entreprises commencent à les accepter, comme par exemple PayPal.

Un autre aspect lié à la sécurité des crypto-monnaies est bien évidemment leur stockage. Il faut utiliser un portefeuille crypto sécurisé et fiable. Vous pouvez choisir entre différents types de portefeuilles crypto-monnaies en fonction de vos objectifs (par exemple, portefeuille desktop, portefeuille mobile ou encore portefeuille hardware).

Vous pouvez également conserver vos crypto-monnaies sur une plateforme de trading pour autant que la plateforme soit reconnue et sécurisée. C’est le cas d’TBanque par exemple.

Quels sont les différents types de crypto-monnaies ?

On distingue différentes sortes de crypto-monnaies en fonction de leur usage.

Types of cryptocurrency

Crypto-monnaies à vocation fiduciaire

Les crypto-monnaies entrant dans cette catégorie ont pour objectif de proposer une alternative aux monnaies fiduciaires classiques. Leur but est de se substituer aux devises fiat et de pouvoir servir de moyen de paiement. Bitcoin, litecoin, bitcoin cash, dash, monero, zcash et bien d’autres entrent dans cette catégorie.

Stablecoins

Ce sont des crypto-monnaies garanties par des réserves en argent fiat (par exemple le dollar ou l’euro) ou un autre élément (or, métal précieux, etc.). Leur cours est donc généralement lié à cet élément. Parmi les stable coins les plus connus, on peut citer le tether et l’USDCoin.

Cryptomonnaies donnant accès à un écosystème et utility tokens

La plus connue d’entre elles est bien entendu l’ether. L’ether permet d’utiliser le réseau Ethereum pour conclure des smart contracts ou de bénéficier des fonctionnalités de la plateforme. Il y a beaucoup d’autres jetons entrant dans cette catégorie dont le Cardano et l’EOS.

Tout le monde n’opère pas les mêmes distinctions et on peut également identifier de nombreuses sous-catégories comme les utility tokens. Ces jetons donnent accès à un produit ou un service.

L’essentiel est de retenir que les crypto-monnaies ne poursuivent pas toutes le même objectif.

Quel est l’avenir de la crypto-monnaie ?

Les créateurs de crypto-monnaies espéraient renverser le système financier traditionnel. En 2021, force est de constater que les crypto-monnaies ont plutôt vocation à se juxtaposer au système actuel.

Allons-nous vers une future génération d’utilisateurs de Bitcoin ? Si la plupart des enquêtes et sondages tendent à prouver que le pourcentage de détenteurs de crypto-monnaies est plus élevé chez les jeunes générations, il faudra encore du temps pour que les crypto-monnaies prétendent supplanter les monnaies traditionnelles.

De plus, on observe aujourd’hui beaucoup de spéculation sur les crypto-monnaies, ce qui leur donne un caractère instable aux yeux de certains. À l’avenir, on peut imaginer que le cours du bitcoin se stabilise autour d’un certain seuil.

Par la suite, le nombre de transactions en crypto-monnaie pourrait considérablement augmenter. Il faudra cependant prendre en compte les régulateurs et les nouveautés dans le domaine.

Comment dépenser une crypto-monnaie ?

On peut dépenser une crypto-monnaie d’une foule de façons. Vous pouvez effectuer des achats du quotidien, investir dans l’immobilier, échanger avec une autre crypto-monnaie, l’échanger contre une monnaie traditionnelle, la donner, etc.

Certains se contentent également de les garder car ils pensent que leur valeur est vouée à augmenter. Dans certains endroits, notamment en Suisse, vous pouvez même payer certains impôts en crypto-monnaies.

Comment acheter et vendre de la crypto-monnaie ?

Lorsqu’on débute, acheter et vendre des cryptomonnaies peut sembler compliqué et pourtant, c’est très facile. Vous pouvez vous rendre sur un échange de crypto-monnaies soit une plateforme crypto monnaie spécialisée. Ces plateformes permettent d’acheter ou de vendre du bitcoin, de l’ether, du ripple, du bitcoin cash et autres. Certaines d’entre elles acceptent l’argent fiat, d’autres exigent des crypto-monnaies.

Pour les débutants, une manière très facile d’acheter des crypto-monnaies est d’utiliser une plateforme de trading en ligne réglementée comme TBanque. L’usage d’une telle plateforme de trading donne plusieurs garanties quant à la légitimité des transactions.

Voici comment acheter de la crypto-monnaie sur TBanque :

Sign up for an TBanque account. Créez un compte TBanque

Verify your email address.Vérifiez votre adresse email afin d’activer votre compte

Complete your investor profile.Complétez votre profil d’investisseur

Deposit Fiat currency and make a trade.    Effectuez un dépôt et faites un achat de crypto-monnaies (par exemple, bitcoin, litecoin, ether, dash, etc.)

    Utilisez le portefeuille crypto pour conserver votre monnaie de manière sécurisée

En quelques clics, vous avez acheté des crypto-monnaies sur TBanque !

Conclusion

Vous connaissez maintenant toutes les bases pour débuter dans le trading de crypto-monnaies. Voici un résumé des points essentiels de ce guide :

  • Une cryptomonnaie est une monnaie digitale qui s’échange de gré à gré. Elle utilise la technologie blockchain pour garantir sa sécurité et son inviolabilité.
  • Bitcoin fut la première crypto-monnaie à réellement circuler mais le concept remonte aux années 1990.
  • Les cryptomonnaies sont aujourd’hui largement acceptées. Leur valeur est déterminée en fonction de l’offre et la demande.
  • Les crypto-monnaies présentent plusieurs avantages en matière de sécurité et peuvent se dépenser de diverses manières.
  • Acheter et vendre des cryptos sur une plateforme de trading est très facile.

N’attendez plus pour débuter dans le trading de crypto-monnaies !

Approfondissez vos connaissances sur les cryptomonnaies avec TBanque


Cette information est destinée à des fins éducatives uniquement. Elle ne peut en aucun cas être qualifiée en tant que conseil d’investissement, offre ou invitation à acheter ou vendre des instruments financiers.
Ce contenu a été rédigé sans tenir compte des objectifs d’investissement particuliers ou de la situation financière personnelle de chacun. De plus, il ne peut être considéré comme conforme aux obligations légales et réglementaires visant à promouvoir la recherche privée ou indépendante. En outre, toute référence à des rendements ou performances passées d’un instrument financier, indice ou produit d’investissement quelconque ne constitue pas et ne peut sous aucun prétexte être assimilée à une indication concernant les résultats futurs.
TBanque ne garantit aucunement l’exhaustivité ou l’exactitude du contenu de ce guide et ne peut être considéré comme responsable en la matière. Il est de votre responsabilité de comprendre les risques liés au trading et à la spéculation avant d’engager votre capital. Ne risquez jamais plus que ce que vous êtes disposé à perdre.