Prendre ou ne pas prendre de risque?

Nous en sommes tous conscients. C’est écrit partout, impossible d’y échapper. C’est bien ça, je parle de l’avertissement « le trading comporte des risques » que vous pouvez lire à peu près partout.

 

En tant qu’investisseur actif, vous devriez être conscient du risque exact que vous prenez dans chacune de vos décisions d’investissement. Cet exercice, cependant, n’étant déjà pas facile lorsque vous négociez sur des marchés financiers traditionnels, il s’avère presque impossible dans le cadre d’une opération de Copy Trading de déterminer avec précision le niveau de risque pris. Alors que doit faire l’investisseur social à ce propos?

Nous vous présentons : l’indicateur de risque

Mais d’entrée de jeu, laissez-moi vous préciser, qu’il s’agit d’un nouveau système sur lequel nous travaillons actuellement et que nous prévoyons d’instaurer ce service au sein de notre communauté dans les prochaines semaines.

Le principe de l’indicateur de risque est très simple: nous cherchons à ce que vous puissiez évaluer le niveau de risque exact que vous prenez dans chacune de vos décisions de trading, y compris dans le Copy Trading. Pas seulement, que vous ayez un bon ou mauvais feeling, mais que vous soyez vraiment capable de mesurer ce niveau de risque avec des chiffres.

Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que cet indicateur vous donnera une meilleure idée du montant du capital que vous pouvez éventuellement perdre au cours d’une journée. Il vous indiquera un niveau général du risque de votre portefeuille ainsi qu’une décomposition de celui-ci par type d’opérations.

Lorsque vous investirez en mode Copy Trading, chaque nouvelle opération que vous copierez aura un impact sur votre indicateur de risque en fonction du type de comportement du trader que vous avez choisi de copier: tous les éléments, notamment le choix des instruments financiers, le levier financier, la part des fonds investis sur un seul et même instrument et bien d’autres encore seront pris en compte et intégrés dans un algorithme que nous avons développé expressément. Après avoir regroupé toutes les données, nous serons à même de calculer avec un degré élevé de précision le risque induit sur votre portefeuille par le choix d’un trader donné. Vous pourrez donc, en pratique, mieux évaluer le niveau de risque pris par le trader que vous souhaitez copier, étant donné qu’en plus de suivre le montant de ses gains et de ses résultats, vous pourrez prendre conscience du risque pris par ce(cette) dernier(ère).

Comment ça marche ?

Il est très important de prendre en considération que les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs

Sans rentrer dans de complexes algorithmes mathématiques l’idée de départ repose sur le fait que chaque instrument financier connait des variations de mouvement au cours de la journée de marché qui indiquent son degré de volatilité. Considérons pour l’instrument X une variation moyenne des mouvements de 2 % au cours de la journée (cela signifie que dans une même journée donnée, l’instrument évoluera à la hausse ou à la baisse dans une fourchette de 2 % par rapport à son prix d’ouverture). Si, en nous basant sur les données statistiques relevées, nous multiplions cette évolution moyenne par 3, nous créerons une fourchette qui s’avèrera correcte dans 99 % des cas.

Dans notre exemple donc, l’instrument X évoluera à la hausse ou à la baisse dans une fourchette maximum de 6% au cours d’une même journée dans 99 % des cas.

Il faut toutefois, ajouter à ce fondement de base, le fait que différents paramètres de leviers influent sur le pourcentage de risque et bien sûr le fait que la plus part des traders investissent dans plusieurs instruments à la fois. Certaines combinaisons de positions permettent de réduire le risque (si vous achetez simultanément l’EUR/USD et l’USD/JPY, vous vous couvrez contre la baisse du dollar d’un côté et contre la hausse de celui-ci d’un autre côté, ce qui signifie que votre risque dans ce cas reste limité étant donné que le mouvement d’une paire compense (couvre) le mouvement de l’autre).

Cependant, si vos positions de trading ne se compensent pas les unes avec les autres, votre risque alors est susceptible d’augmenter pour chacune des positions, étant donné que chaque instrument peut évoluer dans la direction contraire à celle que vous souhaitez.

Par ailleurs, si vous copiez plusieurs traders à la fois, il est important de prendre en considération le niveau de corrélation entre leurs positions ; votre risque sera plus élevé s’ils investissent tous de la même façon, par contre si leurs positions peuvent se couvrir entre elles, votre risque sera plus faible.

Comment alors mesurer ce risque ?

L’algorithme prend tous les paramètres en considération et attribue à votre portefeuille une notation, un « indicateur de risque » qui varie de 1 à 10. Chaque résultat représente une fourchette de pourcentages et doit vous aider à mieux cerner le niveau de risque de vos investissements en termes de capital.

 

Chaque fois que vous ajouterez une nouvelle position à votre portefeuille (qu’il s’agisse ou non de celle d’un trader copié), votre niveau de risque sera recalculé et vous pourrez mesurer l’impact de votre décision d’investissement sur votre indicateur. À l’avenir, nous travaillerons au développement de cette fonctionnalité de manière à ce que vous puissiez voir l’impact prévisionnel du risque potentiel d’un trader sur votre portefeuille. Cependant, avec la première version de cet outil, vous ne serez en mesure de voir l’impact du risque sur votre indicateur, uniquement après que vous aurez copié le trader.

De plus, vous recevrez une analyse approfondie de votre portefeuille qui vous permettra de mieux appréhender votre propre stratégie d’investissement en temps réel. Cette analyse sera effectuée pour tous les portefeuilles et disponible pour tout le monde, ce qui signifie que vous pourrez consulter les résultats de tous les traders de la communauté ; mais, je précise à nouveau que nous en sommes simplement à nos débuts et que la possibilité d’étudier la corrélation des différentes positions entre elles à l’avance ne sera possible que dans les prochaines versions.

Remarque importante : cet outil est destiné à vous aider à prendre des décisions plus rigoureuses, mais il ne vous dira pas ce que vous devez faire. Nous croyons fermement que chacun doit être responsable de ses choix, et nous ne saurions d’aucune manière essayer de vous expliquer comment investir.

Quoi d’autre, alors ?

Au cours des prochaines semaines, jusqu’à ce que nous lancions ce nouvel outil, nous publierons une analyse du risque hebdomadaire et étudierons les portefeuilles de certains traders parmi ceux les plus copiés. De cette façon, vous comprendrez mieux comment fonctionne ce nouvel indicateur de risque et les avantages que vous pourrez en tirer.

Nous sommes certains que cet outil de première importance vous aidera à optimiser votre portefeuille et à obtenir les meilleurs résultats possibles selon vos besoins et aspirations en matière d’investissement.

Comme toujours, nous vous invitons à poser vos questions sur notre Page Service clientèle, ou ici même dans la section Commentaires, toute question éventuelle que vous auriez à ce sujet.

Pour quel trader souhaiteriez-vous que nous calculions un indicateur de risque ? Faites-le-nous savoir dans la section Commentaires !